POUR CHAQUE FORMATION, UN FINANCEMENT EXISTE : TROUVONS-LE ENSEMBLE

Nos formations peuvent être financées par différents organismes selon votre statut.

Il existe plusieurs solutions pour financer vos formations.

Le CPF : ou compte personnel de formation, est un « dispositif de financement public de formation continue » qui a pris la succession du droit individuel à la formation (DIF). Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il est désormais rattaché au CPA (compte personnel d’activité). 

l'AFDAS : L'Afdas est le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 

Pole Emploi : Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d’un compte personnel de formation.

La région : Les régions pourront bientôt financer votre projet de formation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations va permettre aux conseils régionaux d’accompagner des projets de formation.

L'employeur : Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié.

Les OPCO : Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) pourront bientôt abonder les comptes CPF des travailleurs. Ce sera également le cas des branches professionnelles.


VOUS ÊTES
UN PARTICULIER

Vous désirez vous former pour :

  • le domaine professsionnel
  • une reconversion personnelle

Pour votre financement, vous pouvez utiliser :

UN FINANCEMENT PERSONNEL.

À titre individuel, vous pouvez financer vous-même votre formation. Nous établirons un devis et un plan de formation adapté correspondant à vos attentes. Des facilités de paiement peuvent vous être accordées.

VOUS ÊTES
UN SALARIÉ
EN ENTREPRISE

Pour votre financement, vous pouvez utiliser :

VOUS ÊTES
DEMANDEUR
D'EMPLOI

Pour votre financement : prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi.

VOUS ÊTES
AUTO-ENTREPRENEUR

Pour votre financement, vous pouvez solliciter :

  • Le fonds d’assurance formation (FAF) auquel vous cotisez. Pour une prise en charge totale ou partielle, les demandes doivent être déposées au minimum 1 mois avant le début de la formation, auprès du FAF dont vous dépendez.
  • Pour le FIF-PL, le dossier de demande de prise en charge doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

VOUS ÊTES
DIRIGEANT
D'ENTREPRISE

Pour votre financement, vous pouvez utiliser :

Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code (NAF) qui vous a été délivré. La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

  • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • l'Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services
  • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.

Il y a aussi : l’AFDAS, l’OPCOMMERCE, AKTO, ATLAS, OCAPIAT, CONSTRUCTYS, ACTALIANS, FAFIEC, OPCALIA, etc...

Les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt pour la formation de leurs dirigeants.

À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.

Partagez l'Institut du Drone sur vos réseaux
© L'Institut du Drone. Tous droits réservés.