Description du Métier :
Le métier de pilote de drone est un métier polyvalent, il est responsable du pilotage d'un UAS pour diverses missions. Ces missions peuvent être différentes, comme par exemple la production audiovisuelle pour de la photo et de la vidéo, la surveillance de sites, l’inspection d’infrastructures, la photogrammétrie, la thermographie, suivi de chantier, démoussage de toiture, mission d'environnement, agriculture.
Le rôle du télépilote de drone implique une grande maîtrise technique du pilotage ainsi qu'une compréhension approfondie de la réglementation aérienne.
A l'origine, les drones ont été développés par les militaires. Mais, ils se sont vite retrouvés dans les mains des civils pour leurs loisirs ou activités professionnelles. Il est désormais utilisé dans plusieurs métiers : géomètre, vigneron, dans la surveillance, livraison, les photographes, l'agriculture, etc.
Un nouveau guide de la catégorie "Spécifique" est en ligne, édition 1.5. La mise à jour concerne 3 chapitres :
- Insertion d’une synthèse concernant la reconnaissance de titres de télépilotes communautaires en France
- Mise à jour à la suite de la publication de la Décision 2022/002/R de l’AESA le 9 février 2022
- Introduction de l’application pour smartphones des restrictions des zones de vol pour les drones en Nouvelle Calédonie
Selon l’annexe à l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d'aéronefs civils sans équipage à bord exclues du champ d'application du règlement (UE) 2018/1139, arrêté dit « Scénarios standard » :
Un manuel d’exploitation est requis pour l’exploitation de tout aéronef dans le cadre d'un scénario standard national.
L'Institut du Drone
129 rue Robert Schuman
44800 Saint Herblain, France (FR)