Une dérogation de 8 mois est donnée aux centres de formation, pour la formation pratique STS. Elle vise à compenser le retard pris par la France et le manque de drones homologués C5 et C6.
Nous nous réjouissons de cette dérogation car nous possédons le matériel et les compétences pour effectuer les formations dans les scénarios STS01 et STS02.
Un nouveau guide de la catégorie "Spécifique" est en ligne, édition 1.5. La mise à jour concerne 3 chapitres :
- Insertion d’une synthèse concernant la reconnaissance de titres de télépilotes communautaires en France
- Mise à jour à la suite de la publication de la Décision 2022/002/R de l’AESA le 9 février 2022
- Introduction de l’application pour smartphones des restrictions des zones de vol pour les drones en Nouvelle Calédonie
Selon l’annexe à l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d'aéronefs civils sans équipage à bord exclues du champ d'application du règlement (UE) 2018/1139, arrêté dit « Scénarios standard » :
Un manuel d’exploitation est requis pour l’exploitation de tout aéronef dans le cadre d'un scénario standard national.
Tout drone doit être muni d’une plaque d'identification, contenant des informations précises.