12 août 2021
L'univers du drone

Foire Aux Questions

Cet article permet d’accéder à des questions, accompagnées de réponses aussi simples que possible, ce que nous allons faire ;-)

Qu’est ce le CATT (Certificat d'Aptitude Théorique Télépilote) ?
C'est un diplome qui permet à un télépilote de drone d'opérer dans le cadre de la catégorie “spécifique”.
L’examen se déroule dans un centre de la DGAC sous la forme d’un QCM de 60 questions.  Il faut obtenir 75 % de bonnes réponses pour valider son certificat. L’examen se déroule sur ordinateur, et la durée de l’épreuve est de 1h30.
Betaflight :
C’est un logiciel destiné aux contrôleurs de vol.
 
 Après un vol, ma batterie Lipo a gonflée, est-ce normal ?
Ce n’est pas normal, elle est défectueuse. Il est important de ne plus l’utiliser (plus aucun cycle de charge et de décharge), et de vous en débarrasser. Déposez-les dans les containers prévus à cet effet, par exemple dans les grandes surfaces. Il y a en toujours, même s’ils ne sont pas très visibles : c’est une obligation pour eux !
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Un multirotor, c’est quoi ?
C’est le terme utilisé pour décrire les drones qui ne sont pas des hélicoptères, et des planeurs ou des avions radiocommandés.
Cette appellation intègre les drones tricoptères (3 rotors), des quadricoptères (4 rotors), les hexacoptères (6 rotors), et les octocoptères (8 rotors).
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Dans la réglementation drone, on parle régulièrement de “Rassemblement de personnes” :
Au titre de la réglementation, un rassemblement de personnes où la densité des personnes présentes empêche ses dernières de s'éloigner : public de spectacle ou de manifestation sportive, parcs publics, plages ou sites touristiques en période d’affluence, défilé…

CW et CCW. Ça veut dire quoi ?
CW est l’acronyme de ClockWise en anglais. Dans le sens des aiguilles d’une montre en français. CCW veut dire Counter ClockWise, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il est donc important de fixer la bonne hélice sur le bon moteur, sinon votre drone ne décollera jamais. Les hélices ont donc une forme particulière.
 
RX, TX, ça veut dire quoi ?
Ce sont des acronymes qui sont utilisés dans le modélisme.
Le terme TX désigne la radiocommande et le RX indique le récepteur ou la réception en terme plus ordinaire.
 

C’est quoi un ESC (Electric Speed Control) ?
C’est un contrôleur de vitesse qui est placé entre la carte de vol et le moteur. Le rôle d’un ESC est de recevoir les informations fournies par votre contrôleur de vol afin de tourner les moteurs plus ou moins vite.

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Pourquoi il y a des chiffres sur une hélice ?
Les deux chiffres qui sont gravés sur une hélice indiquent le diamètre et le pas. Dans une valeur qui est le pouce.
Conversion pouce / centimètres est de 2,54, puisque 1 pouce anglais vaut 2,54 centimètres
Le pas est la distance parcourue par l'hélice en un tour. Il peut être comparé au pas de vis. Lorsque l'on fait un tour de vis dans un écrou, la vis avance d'une distance nommée le pas de la vis. Pas de 100….
Exemple : une hélice de 15 x 5 a un diamètre de 15 pouces et un pas de 5 pouces.
Donc l’hélice mesure 38.10 cm de diamètre, et 12.70cm. En un tour, l’hélice va avancer de 12.70cm.
Sur les drones on retrouve des hélices à pas fixes, alors que dans l’aviation il existe des hélices à pas variable.

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Comment détermine-t-on un vol de drone en agglomération ?
Dans la réglementation drone, on détermine un scénario en fonction de l’emplacement de la zone d'évolution.
Selon l’article R. 110-2 du code de la route : « espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ».
Les agglomérations considérées pour la définition de la zone peuplée sont celles figurant sur les cartes aéronautiques en vigueur diffusées par le Service d'information aéronautique (SIA) à l'échelle 1/500 000.
Exemple sur la carte ci-dessous, les agglomérations sont repérées par des ronds blancs, ronds jaunes, les pavés jaunes et oranges. Les ronds marrons ne sont pas des agglomérations.
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Précision de la zone peuplée :
un aéronef est dit évoluer en « zone peuplée » lorsqu’il évolue :
- Au sein ou à une distance horizontale inférieure à 50 mètres d’une agglomération figurant sur les cartes aéronautiques
- À une distance horizontale inférieure à 150 mètres d’un rassemblement de personnes.
Donc si vous devez filmer un concert hors agglomération, vous êtes forcément à moins de 150m de ce rassemblement de personnes. Le scénario change, et du S1 on passe en S3. Ce qui a donc une répercussion sur les démarches administratives.
C’est quoi le RTBA (Réseau très basse altitude) ?
En France, le réseau très basse altitude de la Défense (RTBA) est un ensemble de zones aériennes réglementées reliées entre elles. Il est utilisé « notamment pour l'entraînement des appareils de combat destinés à effectuer des missions de dissuasion nucléaire ».
Le contournement du RTBA est obligatoire en période d'activité
Ces zones sont publiées sur le site du SIA
RTBA
 
OSD (On Screen Display), c’est quoi ce code encore ?
En français, “Affiche à l’écran”. Ce système électronique se branche entre la caméra FPV et le récepteur vidéo. Il donne des informations sur un retour écran, telles que la tension de batterie, la hauteur, la vitesse, coordonnées GPS, distance d’éloignement, l’angle des axes, le canal VTX, la consommation de la batterie, diagnostic moteur, l’horizon artificiel, etc...
FPV OSD
 
On parle souvent de NOTAM dans la réglementation, ça correspond à quoi ?
Les NOTAM, de l’anglais notice to airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (le SIA en France) dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures.
 Un NOTAM peut être édité en cas de modification d’une installation au sol, de présence d’obstacles (tel qu'une grue) à proximité d’un aéroport ou d'un quelconque autre danger pour la navigation aérienne. Il peut aussi définir des zones interdites de survol.
Lors de la préparation d’un vol, le télépilote de drone doit consulter ces messages afin d’assurer une sécurité maximale tout au long de son voyage.
Appairage (Bind) :
C’est une procédure qui permet d'associer la radiocommande à un récepteur, ou un drone.
DVR (Signifie Digital Video Recording) :
C'est un module d'enregistrement des vidéos à bord d'un drone sur une carte sd.
A quoi sert le Failsafe ? :
C'est une procédure de sécurité qui se programme, et se déclenche lors d'une perte de signal entre la radiocommande et le récepteur ou le drone. Il est conseillé de programmer une coupure moteur dans le cas ou le drone n'est pas équipé d'un GPS. Ou d'un RTH (Retour To Home) dans le cas d'un drone équipé d'un GPS.
Firmware :

Un firmware est un programme intégré dans un matériel informatique (dans notre cas, le drone ou une application) pour qu'il puisse fonctionner. 


IMU :

C’est un instrument embarqué qui analyse les mouvements du drone : son accélération, sa vitesse angulaire (roulis, tangage, lacet) pour estimer son orientation, sa vitesse linéaire et sa position. L’estimation de sa position est calculée par tous ces paramètres sans tenir comptre des données externes (positionnement par satellites).

Ces informations sont données par 3 instruments distincts :

L’accéléromètre : Il mesure l’accélération du drone (en m/s^2) par un calcul des forces agissants sur le centre de gravité.

Le gyroscope : Il mesure l’évolution de l’orientation du drone dans ses trois axes de vol (Roll, Pitch et Yaw). Les résultantes sont des vitesses de rotation. Les drones utilisent la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System) où les composants réagissent à l’orientation. Les principales erreurs des gyromètres sont les variations de température qui créent des déformations mécaniques (retractation et dilatation des éléments), des vibrations extérieures (ces capteurs vibrent à une certaine fréquence, mais peuvent être perturbés par la vibration des hélices). C’est pour cela que certains gyroscopes utilisent des filtres passe-bas calculés pour des hélices bien précises. Ce pourquoi, il faut se renseigner avant de changer de types d’hélices.

Le baromètre : Il mesure la différence de pression atmosphérique et permet donc de calculer l’altitude du drone. Ces baromètres sont extrêmement sensibles à la température et la lumière.


Dans le domaine du drone racer, on parle souvent du Mode Airmode :

Lorsque les gaz sont coupés, les hélices s’arrêtent de tourner, le multirotor devient incontrôlable. L' Airmode permet de conserver les hélices en rotation quand le pilote coupe les gaz. Cela permet de continuer à contrôler l’appareil gaz coupés, comme pour effectuer des figures de voltige.


 Télémétrie :

La télémétrie se compose d’un module qui récupére les infos du contrôleur de vol. Ce sont par exemple les données mesurées comme l’état de la batterie, la hauteur, la vitesse, le cap, la position GPS, la température, etc.


Access (Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum) :

Il s'agit d'un protocole radio utilisé par le matériel FRSky.


RSSI (Received Signal Strength Indication) :
Indicateur de la qualité du signal radio reçu.


La Route :
Projection à la surface de la terre de la trajectoire d’un aéronef, trajectoire dont l’orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord.


Le Cap :
Orientation de l’axe longitudinal d’un aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord.


QNH :
Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l’altitude de l’aérodrome.


QFE :
Pression atmosphérique à l’altitude de l’aérodrome.


Messages de détresse :
Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l’expression « mayday / may day ».


Messages d’urgence :
Quelle que soit la langue utilisée, les messages d’urgence sont précédés de l’expression « pan pan pan ».


Les NOTAM :
Les NoTAM (Notice To Airmen) sont des messages destinés à informer les pilotes et télépilotes sur certaines particularités des infrastructures, sur les services de la navigation aérienne ou sur les conditions de navigation.


Les messages METAR :
Un METAR est un message d’observation météorologique régulière d’aérodrome. Le nom METAR figure en tête de chaque message d’observation individuel. Le message METAR est diffusé toutes les heures rondes ou toutes les demi-heures rondes.


Les messages TAF :
Le TAF est un message de prévision. Ces prévisions sont faites pour un terrain donné. Il existe deux types de TAF, les longs (prévision sur 24 ou 30 heures) et les courts (prévision sur 9 heures). Le TAF court est renouvelé toutes les 3 heures, le long, toutes les 6 heures, ils sont disponible une heure avant le début de la prévision. Le TAF emploie les mêmes codes que le METAR.


 

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